Vivre au mieux un changement de lieu de vie
Bienvenue dans ce nouvel article qui inaugure une catégorie que j’ai envie de dédier à l’expérience du changement à travers différents scénarios de vie que nous pouvons être amenés à rencontrer.
Mon approche se base sur l’idée que vous faites appel à un architecte d’intérieur quand vous êtes justement dans ce processus de changement. Que ce soit un changement déjà en cours, ou un changement à venir. Un changement souhaité ou un changement subi. Dans tous les cas, vous êtes en transition et c’est ce qui vous conduit à vouloir faire évoluer votre lieu de vie en partie ou en totalité.
Avec cette série d’articles, j’aimerais vous partager différents cas de changements dans lesquels vous pouvez vous retrouver et quelques conseils pour mieux vivre ces périodes de transformation.
Nous parlerons du premier changement majeur qui survient quand on quitte le nid familial, des changements qu’occasionne une installation à deux, des changements dont on a besoin pour tourner la page après une épreuve et bien d’autres encore !
Mais pour commencer, regardons aujourd’hui les deux grandes questions à se poser pour traverser ces changements quels qu’ils soient.
Que quittez-vous ?
La première question à se poser quand on s’apprête à changer de lieu de vie, c’est de savoir ce qu’on laisse derrière soi.
Ça peut vous paraître idiot, vous vous dites peut-être qu’il est évident que vous savez ce que vous laissez derrière vous, mais croyez-moi, pas tant que ça ! Alors permettez qu’on s’y attarde un instant !
A noter d’ailleurs que cette question est tout autant valable dans le cas d’un déménagement, donc un changement complet de lieu de vie, que dans le cas d’une rénovation, donc de changements partiels dans son lieu de vie.
Prendre le temps de se demander ce qu’on laisse derrière soi, que ce soit voulu ou subi, est important pour plusieurs raisons :
- Vous délester de ce qui ne vous convient plus
Il est primordial pour que le changement se passe de la meilleure manière qui soit d’identifier ce dont vous ne voulez plus dans votre vie. Ce serait dommage de changer de décoration ou d’appartement pour refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Donc on prend un instant pour noter tout ce qu’on est ravi de quitter et tout ce qu’on aimerait éviter un maximum de retrouver dans son nouveau cadre de vie.
- Protéger ce que vous aimeriez garder
Savoir ce qu’on ne veut plus c’est bien, mais savoir ce qu’on veut conserver, c’est encore mieux ! Là encore, l’idée est de capitaliser sur votre expérience passée pour gagner du temps. Si vous avez identifié que certains éléments soutiennent votre énergie, alors autant faire en sorte de les retrouver dans votre nouveau lieu de vie.
Accueillir les émotions qui surviennent
A cette étape du processus, il est important d’accueillir les ressentis corporels ou les émotions qui peuvent surgir.
En effet, le changement vient nous remettre en question dans notre identité et peut parfois (souvent ?) réveiller des blessures du passé. Identifier ses ressentis est donc clé pour traverser ce changement le plus sereinement possible.
Pour cela je vous invite à vous connecter à votre corps. Observez ce qui se passe en vous quand vous pensez au changement à venir ou en cours. Est-ce que cela vient provoquer une sensation d’ouverture ou au contraire de contraction ? Est-ce que cela vous procure de la joie ou à l’inverse une forme de stress, voire d’angoisse ? Êtes-vous impatients de passer à l’action ou plutôt en train de reporter sans cesse un changement qui vous ferait peur ?
Accueillez vos ressentis, laissez-leur la place d’exister, et si besoin, faites vous accompagner si vous sentez qu’ils vous empêchent d’avancer. Admettre qu’on a peur du changement est déjà la première étape pour apprendre à dompter cette peur. On peut ensuite aller identifier pourquoi survient cette crainte pour trouver des clés pour la désamorcer. Mieux vaut la prendre en compte que la refouler, sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps. Il serait dommage d’en venir à mettre à mal sa santé, à somatiser, car on s’est coupé trop longtemps de ces émotions.
Et c’est seulement lorsqu’on est en paix avec nos ressentis, qu’on peut avoir les idées claires pour se poser la deuxième question clé pour bien vivre le changement.
Vers quoi voulez-vous vous diriger ?
Comme un navire ne va nul part sans fixer de cap, il est important de savoir dans quelle direction vous avez envie d’avancer en opérant ce changement de lieu de vie.
Après avoir vu ce que nous ne vouliez plus garder, et ce que vous aimeriez conserver, il est temps maintenant de se demander ce que vous aimeriez ajouter à votre vie !
Cela peut faire écho au travail fait précédemment, en réfléchissant à comment intégrer le contraire de ce qui ne vous convient plus. Mais cela peut aussi venir d’une volonté nouvelle, comme le résultat de l’évolution de votre personnalité. Et si vous subissez le changement sans arriver à voir ce que cela peut vous apporter, alors faites appel à votre créativité, ou faites vous aider par quelqu’un avec un regard extérieur !
Quoiqu’il en soit, il est indispensable de savoir où vous voulez aller pour être sûr d’avancer dans la bonne direction. Vous noterez ici que j’emploie le verbe « vouloir » à plusieurs reprises, car il s’agit vraiment d’un choix volontaire que vous avez ici à faire.
Que le changement soit à votre initiative ou subi, c’est ici que réside votre pouvoir de décider comment vous allez le vivre.
Changer de lieu de vie sans savoir ce qu’on a envie de construire dans ce nouvel espace, c’est prendre le risque de se créer un cadre de vie insatisfaisant, qui donnera envie de bouger à nouveau dans très peu de temps. Et qu’on se le dise, à moins que ce ne soit un choix conscient de ne pas vouloir se fixer à un endroit (clin d’œil à tous les nomades !), quand on s’installe quelque part, on a généralement envie de s’y sentir bien le plus longtemps possible. En tous cas, aussi longtemps que ce lieu de vie soutiendra nos aspirations personnelles.
Fixer votre cap, décider en conscience ce que vous voulez que ce changement vous apporte est la meilleure manière de garder confiance quand le changement en question viendra vous chahuter, vous confronter à des imprévus… Quand vous rencontrerez des obstacles sur votre route, si vous ne savez pas pourquoi vous êtes sur ce chemin, il y a de grandes chances que vous finissiez par renoncer… et vous risquez de finir par le regretter… ce serait dommage !
Se poser les bonnes questions
Voilà pour moi les deux grandes questions qui sous-tendent tout changement de vie quel qu’il soit : qu’est-ce que je quitte et pour aller vers quoi ?
Elles s’appliquent aussi bien qu’on cherche un nouveau travail, un nouveau logement ou un nouveau partenaire de vie… Elles sont les questions boussoles sur lesquelles s’appuyer quand on est perdu : qu’est-ce que j’ai envie de quitter et vers quoi j’ai envie d’aller ?
Et nous verrons à travers les prochains articles dédiés à des cas particuliers de changement de lieu de vie comment elles peuvent nous guider dans notre réflexion autour de l’aménagement de l’espace.
En attendant, n’hésitez pas à me partager en commentaires, comment vous abordez le changement dans votre vie, est-ce quelque chose qui vous fait peur ou qui au contraire vous anime ? Que vous le vouliez ou non, le changement fait partie du chemin, alors je vous souhaite d’apprendre à le vivre sereinement !