Se bâtir une vie intentionnelle
Alors que le mois de Janvier touche à sa fin, bon nombre d’entre nous a déjà abandonné en route ses bonnes résolutions, mais certains se réfugient désormais derrière une nouvelle tendance : ne pas prendre de résolutions mais poser des intentions. Phénomène intéressant que je vous propose d’approfondir ensemble pour comprendre les enjeux derrière cette envie de « se bâtir une vie intentionnelle ». Et bien sûr nous allons étudier tout cela sous le prisme du rapport à nos lieux de vie !
***
Pour ceux qui préfèreraient les podcasts à la lecture, vous pouvez écouter cet article au format audio juste ici !
Vivre une vie intentionnelle, qu’est-ce que cela veut dire ?
L’intention, selon les définitions proposées est une disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but. Ou encore, c’est une action de la volonté par laquelle un individu fixe le but d’une activité ou la motivation qui conduit à intervenir. Pas évident dit comme ça.
Mais on touche du doigt la notion de volonté, de motivation et on comprend que c’est un concept abstrait, une disposition d’esprit.
Quelle différence avec une résolution alors finalement ?
D’après le Larousse, après les définitions en lien avec la résolution d’un problème, une résolution serait un acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. Ce n’est pas si éloigné me direz-vous.
Mais le Larousse toujours, propose également une autre définition intéressante : la résolution est aussi une attitude, une disposition d’esprit, une qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises.
C’est ainsi qu’on parle de personnes résolues à réussir et la résolution touche alors à la détermination. Une notion qui n’est pas si présente dans l’intention.
Aujourd’hui, la mode ne semble plus être aux résolutions pesantes, contraignantes, qu’on sait qu’on ne tiendra pas, mais à cette nouvelle forme de direction qu’on donnerait à sa vie : l’intention.
L’intention comme une boussole. Une orientation. J’ai l’intention de… Une ouverture à l’échec. L’intention n’oblige pas au résultat.
L’intention reste plus vague que la résolution. L’intention semble autoriser davantage une forme de liberté dans sa réalisation, tolérer davantage d’excuses.
L’intention témoigne d’une envie, un élan. Mais sans plan d’action derrière, cela peut rester une intention très longtemps. L’intention seule n’engage à rien et sert d’ailleurs souvent à se dédouaner : « Je n’avais pas l’intention de te faire du mal ». C’est un peu facile.
Serais-je alors en train de faire l’apologie de la résolution au détriment de l’intention ? Pas forcément ! Simplement il faut replacer l’intention dans un contexte important : celui du passage à l’action.
L’intention n’est rien sans passage à l’action.
C’est d’ailleurs dans le passage à l’action qu’elle prend toute son importance : car l’intention donne une direction. Un cap à suivre. Et c’est bien plus facile de faire le premier pas quand on sait dans quelle direction on veut aller. L’intention permet cela.
Sans direction, on ne va nulle part.
Quel rapport avec l’architecture d’intérieur me direz-vous ?
J’y viens, et je vous dirais un peu plus loin, comment l’architecture d’intérieur peut vous aider concrètement à vivre une vie intentionnelle, mais déjà, on peut faire un premier parallèle pour mieux comprendre ce lien entre intention et passage à l’action.
Transformer une intention en réalité, c’est tout à fait le propre d’un projet d’architecture !
Dans un projet de construction ou de rénovation, on va clairement passer du stade de l’idée à la matérialisation concrète. L’intention est alors présente ici pour initier le mouvement.
L’intention, c’est l’expression du rêve. Sans elle, pas de projet. Elle est à l’origine du mouvement. Ce mouvement de transformation du rêve à la réalité.
L’intention non seulement initie, mais aussi, accompagne dans le mouvement, car il est fortement conseillé de la garder bien en tête tel un fil rouge tout au long de la réalisation pour être sûr d’arriver à destination. Cependant, il faut reconnaître que sans volonté réelle de concrétisation, sans une part de détermination, le projet pourrait ne jamais voir le jour et rester au stade d’intention.
L’intention sans concrétisation reste un rêve.
Vous pouvez avoir l’intention de construire une maison, vous allez devoir faire un plan. Vous pouvez avoir l’intention que cette maison permette d’accueillir une famille, alors il faudra concevoir son plan en respectant les contraintes imposées par l’espace disponible. Vous pouvez avoir l’intention que l’on se sente bien dans votre maison, alors vous allez devoir choisir votre décoration de sorte à créer une ambiance chaleureuse.
L’intention implique des « il faut », «je dois ». Quel que soit le domaine !
Si j’ai l’intention de changer de travail, je dois me mettre en mouvement pour effectivement trouver un nouveau travail. Si j’ai l’intention que mon couple fonctionne sur la durée, je dois être prête à faire les efforts nécessaires pour faire vivre la relation.
Dans la société actuelle, qui nous rend de plus en plus addicts à des satisfactions rapides et immédiates de nos désirs, parler d’efforts n’est pas très vendeur ! On ne veut plus des contraintes, on ne veut que le résultat sans en payer le prix.
On est plein de bonnes intentions, mais est-on prêt à faire ce qu’il faut pour les concrétiser ?
L’intention est donc ce qui part de nous mais qui va se confronter à la réalité.
L’intention doit composer avec les contraintes de la vie matérielle. L’intention se confronte aux imprévus, aux surprises des circonstances extérieures.
Alors pour se bâtir une vie intentionnelle, il est important de garder cela à l’esprit.
- L’intention n’exclut pas la discipline.
- L’intention n’exclut pas l’attention.
- L’intention n’exclut pas la détermination.
- L’intention n’exclut pas l’effort.
- L’intention n’exclut pas le travail.
Vivre une vie intentionnelle, cela implique de s’engager à tout mettre en œuvre pour concrétiser nos intentions. Sinon, cela aura à peu près le même effet que les bonnes résolutions que l’on ne tient jamais.
Vivre une vie intentionnelle, cela veut dire prendre le temps, une fois l’intention posée, de se demander ce que cela implique concrètement. Et d’agir chaque jour pour faire un pas concret dans cette direction que l’on a choisi. Avec intention. Mais aussi avec détermination.
Vivre une vie intentionnelle, c’est choisir en conscience les contraintes que l’on a envie de s’imposer pour arriver là où on a envie d’aller. Pour devenir qui l’on a envie d’être.
Si votre intention est d’oser, prévoyez-vous de participer à des activités qui vous sortent de votre zone de confort ? Si votre intention est de profiter de votre famille, libérez-vous des créneaux dédiés dans votre emploi du temps pour passer des moments de qualité ensemble ? Si votre intention est d’avoir une vie plus saine, envisagez-vous de faire plus de sport, de manger plus équilibré ou de respecter davantage votre temps de sommeil ?
Alors oui, à l’évocation de ces exemples, on voit bien que cela ressemble quand même beaucoup à des résolutions à prendre ! Et oui ! Il n’y a pas de secrets ! Vivre une vie intentionnelle demande autant de discipline et de contraintes que de suivre des résolutions.
La nuance de l’intention est toutefois de se focaliser souvent sur un sujet assez large. On entend beaucoup cette tendance de se choisir un mot clé pour l’année. Oser. Partager. Apprendre. Vibrer. Rayonner.
L’avantage c’est que cela donne un cadre qui nous guide dans nos décisions, la façon dont on choisit de réagir aux surprises de la vie, mais l’inconvénient c’est aussi qu’on est très libre d’interprétations et de petits arrangements envers nous-même tout au long de l’année.
Il est facile de ne pas être proactif mais de faire ensuite la lecture qui nous convient des évènements passés, a posteriori, pour se dire que d’une certaine manière, oui on a été dans le thème de notre intention !
Mais n’est-ce pas quand même plus courageux et plus satisfaisant quand c’est nous qui initions réellement le mouvement ? Quand on se donne les moyens de ses intentions ! Quand on est résolu à concrétiser son intention ?
C’est là que se trouve toute la complémentarité de l’intention et des résolutions à mes yeux.
L’intention offre la souplesse de la réaction là où la résolution amène la détermination du passage à l’action.
Pour reprendre un exemple concret, si votre intention est d’oser, alors vous serez encouragé à accepter de participer à une activité qui vous fait peur si on vous la propose. Mais si vous prenez en plus la résolution d’oser, alors vous allez de vous-même rajouter dans votre emploi du temps ce type d’activités qui vous sortent de votre zone de confort.
L’intention nous invite donc à prendre un moment pour décider en conscience de la façon dont on va réagir aux circonstances que nous propose la vie. Là où la résolution nous invite à être proactif, à planifier ce que l’on veut faire, pour y parvenir, quels que soient les aléas extérieurs.
Et c’est ce qui rend pour moi ces deux notions intrinsèquement complémentaires.
Mais revenons-en à l’architecture d’intérieure et voyons donc, comment l’aménagement de l’espace ou sa décoration peut nous aider dans ce cheminement intentionnel et résolu
Comment l’architecture d’intérieure peut nous aider à vivre une vie intentionnelle ?
Dans le travail avec mes clients, ma première question est toujours : quelle est votre intention ?
Que voulez-vous ? Qu’espérez-vous ? Qu’attendez-vous ?
Je leur demande leur rêve pour les aider à le concrétiser. Parce que c’est ma vision du travail d’architecte d’intérieur, aider à transformer une intention en réalité.
Mais surtout, de manière plus globale, je veux vous aider à vous créer un décor de vie adapté à votre intention.
Les lieux que l’on habite sont comme des scènes de théâtre sur lesquelles se joue la grande pièce de nos vies au quotidien. Des décors qui nous permettent de vivre différents scénarios selon ce que l’on souhaite expérimenter.
Est-ce que cet appartement a pour objectif d’être le théâtre d’une belle histoire d’amour, est-ce que cette maison va être l’écrin d’une légende familiale, est-ce que cet autre appartement sera a contrario le refuge propice à un récit de résilience ?
Notre lieu de vie nous choisit autant qu’on le choisit pour accueillir certains chapitres de nos vies.
Et comme une pièce en plusieurs actes, il est normal que le décor évolue au grès de l’avancement du scénario… en fonction du personnage que nous sommes à l’instant T. Que nous sommes, où que nous voulons devenir !
L’idée de ce décor est donc de vous aider à incarner ce personnage !
Et pour ce faire, il est important qu’il reflète votre personnalité, mais qu’il vous aide aussi à aller dans la direction que vous souhaitez.
C’est le postulat de base de la décoration consciente, savoir que notre environnement reflète qui nous sommes tout en nous impactant au quotidien en retour.
Si votre intention est d’oser, mais que vous vivez dans un intérieur blanc, neutre, sans personnalité, un espace dans lequel vous vous cachez, qu’est-ce que cela dit de vous ?
Vous voulez oser ? Et bien allez-y, osez !
Repeigner un mur dans cette couleur que vous aimez tant, une couleur inattendue peut-être mais qui vous mettra en joie chaque fois que vous entrerez dans la pièce, qui vous fera sourire ! Une couleur qui chaque fois que vous la verrez, vous rappellera votre intention, vous invitera à vous demander si vous avancez bien dans la bonne direction et vous connectera à la sensation de satisfaction ressentie quand vous avez osé l’appliquer au mur !
L’idée est de créer un ancrage pour votre intention dans l’espace.
Un peu comme on crée un ancrage physique et mental en PNL, par un mouvement qui vous mettra directement dans l’état d’esprit souhaité. On peut venir créer ainsi des ancres d’intentions dans votre lieu de vie pour vous aider à avancer résolument vers la réalisation de vos objectifs.
Toujours dans le cas de cette intention : « Osez », par exemple, on peut se demander : osez quoi d’ailleurs ? Oser être plus courageux ? Oser être plus doux envers soi-même ? Oser être plus ceci ? Oser être moins cela ? Osez poser vos limites ?
Plus l’intention sera précise, plus il sera facile d’implémenter les modifications de décor nécessaires pour vous soutenir dans votre intention.
Si vous avez l’intention de profiter de votre famille cette année, est-ce que votre lieu de vie est propice aux retrouvailles, au partage, à la création du lien ? Est-ce que vous avez une pièce à vivre chaleureuse et accueillante qui donne envie de passer des moments tous ensemble ?
Si vous avez l’intention d’avoir une vie plus saine, est-ce que votre chambre est propice à un sommeil réparateur, est-ce que votre cuisine est aménagée de sorte à vous donner envie de cuisiner des plats-maison équilibrés, est-ce que vous avez un espace pour faire du sport ?
Bref, vous avez compris l’idée.
Et non, avoir un lieu de vie intentionnel ne veut pas dire qu’on va devoir refaire toute sa décoration à chaque début d’année ! Cela implique seulement de savoir dans quel cadre on veut grandir, on veut évoluer et souvent, il suffit de petits ajustements pour se sentir pleinement en phase avec son environnement.
Bien sûr, à certaines étapes de vie, comme aux changements d’actes d’une pièce de théâtre, des changements plus complets, plus profonds sont nécessaires. On baisse le rideau, on déménage, on rénove, on casse tout pour reconstruire plus conformément à qui nous devenons. Mais ne négligeons pas l’importance des changements plus petits, plus subtils. Eux aussi, en douceur, pas à pas, nous rapprochent un peu plus de la cohérence envers nous-même.
L’intérêt de l’aménagement d’intérieur est donc de nous permettre de nous créer un décor de vie qui nous soutienne dans la réalisation de nos objectifs de vie.
J’espère que cet article vous aura donné matière à réflexion et des pistes pour créer le décor intentionnel de votre vie. Si vous avez besoin d’aide pour appliquer ce sujet, si vous voulez poser les bases pour une année qui vous soutienne dans la direction dans laquelle vous voulez aller, je vous invite à réserver votre séance découverte juste ici pour voir ensemble comment je peux vous aider de la manière la plus adaptée 😊
J’ouvre également les portes d’un nouvel accompagnement qui commence le 14 Février prochain : 4 mois pour explorer votre intériorité, raviver votre flamme intérieure et poser les bases pour faire de 2024 l’année où vous oserez briller de toute votre lumière ! Le nombre de places est limité pour bénéficier d’un suivi entièrement personnalisé. C’est l’accompagnement parfait pour ceux qui veulent initier un changement dans leur vie et qui ne savent pas par où commencer. Pour ceux pour qui l’intention cette année est « Place au changement », quel que soit le domaine ! Je me réjouis de vous accompagner dans cette évolution intérieure, une révolution tout en douceur, pour vous rapprocher de la réalisation de vos rêves.
Et je vous souhaite à tous, une année 2024 intentionnelle et résolue, qui vous permette de vous épanouir un peu plus chaque jour dans la direction qui vous plaît.