Ce que notre maison dit de nous
Une des bases de mon travail d’architecte d’intérieur holistique, c’est de vous aider à lire les messages de votre maison. Car de la même façon que le corps somatise parfois, la maison cristallise nos problématiques psychiques et offre un beau terrain d’évolution personnelle pour peu qu’on sache décrypter ce qu’elle nous dit.
La maison cristallise nos problématiques psychiques comme le corps somatise parfois !
Vous avez peut-être déjà entendu parler du fait que certaines maladies ou blessures pouvaient provenir de problèmes plus généraux dans notre vie que le corps viendrait retranscrire pour nous forcer à s’en occuper.
Une douleur au genou inexpliquée peut par exemple provenir d’un questionnement sur sa relation de couple (« je-nous ») – j’en ai fait l’expérience il y a plusieurs années et après avoir consulté plusieurs médecins, ostéo, kiné, etc, c’est finalement une séance avec ma psy qui m’a sauvée !
Et bien, la maison, comme le corps, peut également « somatiser » en nous confrontant à des problématiques que l’on aurait préféré ignorer par moment.
Ainsi, si vous êtes victimes de dégâts des eaux à répétition, cela peut venir vous alerter sur une difficulté à gérer vos émotions, dans un moment de vie où vous vous sentez peut-être submergé, noyé par un trop plein émotionnel.
Des problèmes électriques peuvent refléter une tension nerveuse importante. Ne dit-on pas d’ailleurs « péter les plombs » quand on est à cran ?!
Un papier-peint qui se décolle ou des murs décrépits évoquent un besoin de faire une mue, pour se sentir mieux dans sa peau…
Chaque incident qui affecte notre maison peut nous alerter sur un mal-être intérieur.
Alors, il ne s’agit pas de sur-interpréter mais bien d’avoir la curiosité de voir si cela ne vient pas nous apprendre quelque chose sur nous-même, pour en profiter pour faire le travail sur soi en parallèle des travaux chez soi !
D’autant plus si ces problèmes se produisent à répétition ou qu’on les laisse traîner dans le temps par difficulté ou flemme de s’en occuper.
Ainsi, une jeune femme a un jour fait appel à moi pour rénover son logement et dès l’entrée, il était flagrant qu’il y avait un sujet plus profond derrière cette envie soudaine de travaux. Plusieurs mois auparavant, il y avait eu un dégât des eaux qui n’avait jamais été réparé jusqu’à présent, le papier peint se décollait, le parquet avait sauté à cause de l’humidité et on avait l’impression de rentrer dans un chantier. Cela faisait donc des mois qu’elle vivait dans les lieux en l’état, et cela avait mystérieusement coïncidé à une période où elle avait du faire face dans le même temps à une rupture amoureuse et à un deuil.
Finalement l’appartement était dans le même état qu’elle. Meurtri, blessé, abîmé par les vagues émotionnelles intenses et douloureuses vécues.
Entamer la rénovation de cet appartement, c’était alors un premier pas pour sa reconstruction personnelle. L’occasion de matérialiser un renouveau, d’accepter de faire son deuil, d’avancer, d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Parce que parfois, choisir de réparer sa maison, c’est aussi se réparer soi par la même occasion !
De la même façon, si vous vous lancez dans un projet de rénovation complète de A à Z, en particulier si vous réalisez la majorité des travaux par vous-même, vous pouvez vous demander, que cherchez-vous à réparer via ce projet ? Quelle part du passé souhaitez-vous transformer à travers ce processus de reconstruction ?
Je pense au témoignage d’un couple qui avait perdu son bébé et qui s’était lancé ensuite dans un chantier colossal de rénovation d’une maison. Se concentrer sur ce projet était une forme évidente de catharsis, un moyen de transformer leur peine et leur douleur, l’expression matérielle de la nécessité de se reconstruire.
En se confrontant aux gravats, ils transcendaient ainsi ce qui s’était effondré dans leur vie en reconstruisant quelque chose de nouveau.
Alors ne négligeons pas les messages de nos intérieurs. Avec ou sans travaux à réaliser, notre lieu de vie peut nous délivrer des clés précieuses pour transformer nos émotions, surmonter une épreuve et reprendre le pouvoir sur notre vie.
Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les messages de votre intérieur, je vous ai préparé une série d’audios d’observation guidée de votre lieu de vie, pour apprendre à décrypter ce qu’il a à vous apprendre sur vous-même ! Ça s’appelle Miroir Intérieur et c’est par ici ! 😘