L’architecture d’intérieur holistique, un nouveau regard
Il y a quelques temps, au hasard d’une errance dans de vieux dossiers personnels, je suis retombée sur une pépite. Quelques mots écrits il y a 10 ans déjà… quelques mots dans mon journal intime de l’époque :
« Ce week-end, je finis la déco de mon appartement. Et soudain quelque chose me saute aux yeux comme une évidence. L’intérieur de quelqu’un est le parfait reflet de son âme, de son état d’esprit.
Je m’apprête à t’ouvrir les portes de mon chez-moi et c’est comme si je t’ouvrais les portes de mon cœur un peu plus grand. Tu vas voir, sentir, ressentir tout ce que je suis. Une photo accrochée au mur n’est pas qu’un simple élément de décoration. Si j’ai choisi telle photo à tel endroit c’est que cela représente quelque chose pour moi. »
J’avoue que j’en ai encore des frissons en le lisant.
10 ans en arrière, avant même que j’ai envisagé une seule seconde l’idée de me reconvertir, alors que je venais tout juste d’être diplômée ingénieur, alors que je m’installais dans mon premier logement post vie étudiante, j’écrivais ces mots
10 ans en arrière, j’avais déjà cette intuition du lien entre intérieur qu’on habite et intérieur de soi.
10 ans en arrière, tout était déjà là. En moi.
Bref, voilà pourquoi faire de l’architecture d’intérieur de manière holistique est une évidence pour moi.
Ça ne s’explique pas forcément, c’était une intuition, un ressenti. Une évidence, c’est ça.
10 ans plus tard, maintenant que j’accompagne désormais mes clients sur ce chemin, le chemin de la connaissance de soi grâce à son lieu de vie, le chemin de la création consciente, je voulais vous partager quelques bonnes raisons de se faire accompagner en architecture d’intérieur holistique.
Parce qu’il arrive encore qu’on me dise : « oh mais de toute façon, je n’ai pas besoin d’être accompagné.e , je sais ce que je veux, je peux me débrouiller tout.e seul.e ».
Faire appel à un architecte d’intérieur peut sembler parfois superflu. On n’en voit pas bien l’intérêt. On se dit qu’il n’y a qu’à donner quelques coups de peinture, choisir un ou deux meubles, et on se sentira chez soi. Et c’est vrai que certains s’en sortent très bien tous seuls. Mais laissez moi vous montrer quel intérêt il y a à faire appel à un professionnel extérieur.
Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est un peu pareil que de s’offrir les services d’un bon coiffeur, c'est s'offrir le confort d'un nouveau regard, un regard extérieur.
Ça peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais c’est un peu comme décider d’aller chez le coiffeur ou de se couper les cheveux tout seul… On peut réussir moyennant plus ou moins d’entrainement et de talent à se couper les cheveux tout seul, et peut-être même qu’on y arrive très bien. Mais il paraît quand même évident que ce sera plus facile pour quelqu’un dont c’est le métier et surtout pour quelqu’un d’extérieur à nous-même de nous faire une coupe adaptée, équilibrée, harmonieuse.
Parce que l’avantage indéniable du coiffeur, c’est qu’il peut voir des choses qu’on ne voit pas soi-même. Parce que vous aurez beau essayer de voir l’arrière de votre tête à grand renfort de miroirs, vous admettrez que ce n’est quand même pas facile d’avoir une vision d’ensemble, d’avoir du recul…
Et bien faire appel à un architecte d’intérieur, c’est un peu pareil que de s’offrir les services d’un bon coiffeur !
L’architecte d’intérieur va pouvoir vous apporter sa vision extérieure.
Il a ce regard que vous n’avez pas puisque vous êtes partie prenante du projet. Sans compter les connaissances techniques sur la faisabilité des travaux envisagés.
Tout comme le coiffeur est là pour vous mettre en valeur – pour optimiser « l’existant » de votre chevelure, l’architecte d’intérieur lui intervient pour mettre en valeur votre espace intérieur.
Il a ce regard que vous n’avez pas puisque vous êtes partie prenante du projet. Sans compter les connaissances techniques sur la faisabilité des travaux envisagés.
Tout comme le coiffeur est là pour vous mettre en valeur – pour optimiser « l’existant » de votre chevelure, l’architecte d’intérieur lui intervient pour mettre en valeur votre espace intérieur.
En fonction de vos usages et habitudes, il faut savoir jouer avec les volumes, réfléchir à la cohérence d’ensemble, au mouvement dans l’espace, dessiner des formes qui font sens, choisir des couleurs et des matières qui répondent à une problématique donnée. Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est accepter de déléguer à quelqu’un dont c’est le métier de s’assurer que tout soit pensé dans les moindres détails. Pour que vous puissiez ensuite en profiter de manière optimale.
Alors oui, comme chez le coiffeur, ce n’est pas une garantie absolue de résultat, on est tous déjà sorti du coiffeur déçu, avec une coupe qui ne nous convient pas.
C’est là qu’intervient le côté holistique !
Parce que souvent, quand on sort déçu de chez le coiffeur, c’est que soit on est tombé sur quelqu’un qui n’a pas su entendre nos envies , soit, et c’est encore plus frustrant, on n’a pas réussi nous-même à exprimer clairement ce qu’on voulait.
Or justement, l’architecte d’intérieur holistique est là pour pallier ces deux problèmes, en tous cas dans ma vision de ce qu’est un architecte d’intérieur holistique.
L'architecte d'intérieur holistique vous apprend à regarder votre reflet dans le miroir qu'est votre lieu de vie.
L’architecte d’intérieur holistique travaille à un double niveau pour s’assurer que le projet soit pensé au mieux pour vous :
- Niveau 1 : vous accueillir pleinement dans votre entièreté, comprendre votre mode de fonctionnement et vos envies pour pouvoir les traduire de manière cohérente dans la matière.
- Niveau 2 : vous accompagner à mieux vous connaître pour pouvoir lire entre les lignes ce que vous n’arrivez pas toujours à formuler clairement
Si le niveau 1 me paraît la base pour tout bon architecte d’intérieur, le niveau 2, c’est ce qui fait toute la magie d’un accompagnement holistique.
Parce que c’est grâce à ce niveau de travail que, tout au long de ce processus, vous allez découvrir des clés de connaissance de vous-même, des clés que votre lieu de vie dévoile en miroir de vous-même.
Lors de mes accompagnements, c’est comme si je vous apprenais à regarder votre reflet d’une autre manière, à déceler ce que vous ne voyiez pas au premier abord. Je vous prête mes lunettes. Mon regard.
Cet échange va alors venir nourrir votre confiance en vous, soigner votre estime de vous. Mettre en valeur votre espace intérieur, celui qui se trouve en vous.
Or, renforcer votre connaissance de vous, c’est aussi vous faciliter la vie ensuite. Car quand on se connaît, qu’on se fait confiance, alors il est d’autant plus facile de faire les bons choix pour soi.
La plupart des gens qui ne savent pas se décider pour un aménagement ou une couleur sont indécis car dans le doute vis-à-vis d’eux-mêmes. Forcément, ce n’est pas évident de choisir quelque chose pour soi quand on se sait pas exactement qui on est, ce qu’on aime, comment on fonctionne, ce qui nous donne de l’énergie ou nous en coûte.
L’architecture d’intérieur holistique pour moi c’est tout ça : un accompagnement à la (re)découverte de vous-même pour vous reconnecter à votre puissance intérieure.
L’objectif est de renforcer votre sécurité intérieure, de bâtir des fondations solides sur lesquelles vous appuyer pour prendre votre juste place.
A la fin, c’est comme quand vous sortez de chez le bon coiffeur, que vous êtes heureux de votre nouvelle coupe, fier et plein d’énergie, prêt à conquérir le monde la tête haute. C’est ce sentiment que j’ai envie de vous apprendre à retrouver en mettant en valeur votre espace intérieur.
Construire une harmonie intérieure durable, vous donner des clés pour raviver votre confiance sur la durée. Et faire en sorte que chaque fois que vous rentrez chez vous, vous ressentiez cette force intérieure, cette sécurité intérieure, comme des fondations solides sur lesquelles vous savez que vous pourrez toujours compter. Des fondations sur lesquelles vous appuyer pour prendre votre envol, déployer tout votre potentiel.
Faire appel à un architecte d’intérieur holistique, c’est se faire un cadeau à soi-même. C’est prendre soin de soi. En soi et chez soi.
Et vous, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes fait un cadeau ?