Rallumer sa lumière intérieure
En ce mois de Décembre, à quelques jours à peine de Noël, j’avais envie de vous parler de lumière. De flamme. De tout ce qui rend le monde plus brillant, plus chaleureux, plus lumineux.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la période de Noël, dès le mois de Novembre, je sens qu’on s’achemine vers cette fête de la lumière et cela m’a toujours mise en joie. Comme si on venait rallumer une petite flamme dans mon cœur.
J’aime Noël car cela vient nous rappeler que les ressources sont en nous. Au milieu de l’obscurité de l’hiver, la flamme est à l’intérieur de nous.
Je sais bien que les fêtes de fin d’année ne sont pas synonymes de bonheur pour tout le monde, mais si vous le permettez, j’aimerais vous partager pourquoi elles sont synonymes de joie pour moi.
Sûrement parce que j’ai eu la chance de grandir dans une famille au sein de laquelle Noël a été associé à des moments de partage, d’amour et de lumière. Toujours la lumière. La lumière et les lumières.
En cela je dois remercier ma Maman qui a toujours décoré avec beaucoup de soin la maison, transformant la pièce à vivre en royaume féérique qui met des paillettes plein les yeux et mon Papa qui était le roi du Sapin, maitrisant à merveille l’équilibre entre les décorations et les lumières scintillantes. Encore des lumières. Toujours des lumières.
Ces lumières qui nimbent la pièce d’une lueur dorée, qui donnent envie de se pelotonner sur le canapé, une tasse de chocolat chaud à la main, blotti sous un plaid, et des chants de Noël dans les oreilles. Oui je ne crains pas les clichés. Pour moi, c’est ça mon Noël parfait. En famille. En lumière. En musique… En gâteaux aussi. Car Noël ne serait pas Noël sans le partage en cuisine, faire des sablés qu’on s’empressera de dévorer, mettre les mains dans la farine et dans le sucre, faire voler un tourbillon de poussière blanche dans la cuisine à défaut de neige dehors.
J’aime Noël, j’adore Noël.
Parce que même s’il fait nuit et froid dehors, c’est le moment où l’on réalise qu’on n’est jamais plus à l’abri et en sécurité qu’à l’intérieur. Quand tout est sombre dehors, c’est à l’intérieur qu’on trouve la lumière. Quand tout est froid dehors, c’est à l’intérieur qu’on trouve la chaleur.
Et si vous comprenez aisément ce que je veux dire en pensant à vos foyers, relisez ces phrases en pensant à vous-même.
Quand tout est sombre dehors, c’est à l’intérieur qu’on trouve la lumière. Quand tout est froid dehors, c’est à l’intérieur qu’on trouve la chaleur.
J’aime Noël car cela vient nous rappeler que les ressources sont en nous. Bien cachées parfois, mais qu’elles sont là. La flamme est à l’intérieur de nous. C’est à nous de faire en sorte de la nourrir, de l’alimenter tout au long de l’année. Cette flamme de la joie, de l’amour, de la vie. Elle brûle en nous, mais on a tôt fait de l’oublier en plein été, éblouis par la lumière extérieure de l’astre solaire. Alors que l’hiver, avec son obscurité, vient nous rappeler l’importance de cette flamme intérieure. L’importance d’en prendre soin. L’importance de l’autoriser à briller. Pour éclairer. Éclairer son chemin. Éclairer les autres. Pour se réchauffer. Réchauffer les gens qu’on aime et les autres. Oui les autres aussi.
Noël nous rappelle l’importance de la lumière. La lumière, c’est l’espoir. La lumière, c’est la vie.
La lumière met en valeur ce qu’on veut partager, mais nous montre aussi parfois des choses qu’on n’a pas envie de voir, qu’on préfèrerait garder cachées dans l’ombre. La lumière nous oblige à voir les choses en face. Mettre de la lumière sur ses parts d’ombres est souvent inconfortable mais nécessaire pour progresser sur notre chemin.
C’est tout un équilibre à trouver. Savoir jouer sur la lumière.
Trouver la juste lumière. Celle qui met en valeur sans éblouir. Celle qui éclaire sans aveugler.
En architecture d’intérieur, on recommande de varier les sources de lumière. Eclairage direct ou indirect, principal, secondaire… chaud ou froid, à intensité variable… Autant de façon de créer des atmosphères différentes, de mettre en valeur ce que l’on désire et de dissimuler ce que l’on souhaite laisser dans l’ombre. Et c’est la même chose pour notre intérieur. Quelle part de nous aime-t-on mettre en lumière, quelle autre part préfère-t-on dissimuler ?
En cette période de Noël, j’aimerais vous inviter à renouer avec cette lumière.
Admirez la flamme vacillante d’une bougie, le crépitement d’un feu de cheminée, mais aussi l’étincelle dans le regard d’un enfant qui voit un de ses vœux se réaliser. Arrêtez-vous un instant pour percevoir la chaleur de l’amour de vos proches, le scintillement joyeux des moments passés avec ceux que vous aimez. Remettez de la douceur dans votre vie et reconnectez avec votre flamme intérieure.
Je vous souhaite une fin d’année illuminée par la beauté des instants partagés et de prendre soin de votre feu intérieur pour 2023.