Projet Effet Miroir

Un loft de 30m² au sol et 4 à 7m de hauteur sous-plafond à aménager en espace de vie pour deux personnes et espace de travail pour une personne.

NB : le premier projet d’architecture d’intérieur dans le cadre de mes études à l’ESAM Design – des plans réalisés à la main sur calque, à l’ancienne 😉 – et pour retrouver les coulisses de la création de ce projet, c’est par !

Cet ancien atelier a pour principal atout son volume et sa verrière zénithale qui est également sa principalement contrainte. Une seule source de lumière naturelle en façade et une faible superficie au sol qui engage à travailler la verticalité.

Dans le but d’accueillir deux sœurs en colocation, l’espace s’aménage donc en tenant compte de ces contraintes structurelles.

Dès l’entrée, la présence de l’escalier, colonne vertébrale du projet, crée un hall cathédral qui permet d’amener de la lumière à travers les marches suspendues qui s’élèvent pour distribuer les différents niveaux.

Les espaces intimes trouvent leur place au RDC (chambres et salle de douche), qui est, du fait de la construction d’un niveau intermédiaire, l’endroit le moins lumineux. Un espace pensé comme un refuge, un cocon, pour se reposer et s’isoler quand le besoin se fait sentir.

Sur le premier niveau que l’on vient créer, la pièce à vivre bénéficie de la belle luminosité de la verrière principale. L’espace est travaillé en mettant en avant la convivialité autour d’un ilot central qui lie le salon à la cuisine ouverte. La cuisine est elle-même intégrée dans un linéaire mural qui contient également une bibliothèque et le long duquel coulisse un grand miroir, venant ainsi masquer ou dévoiler les espaces selon les besoins.

Ce miroir est un clin d’œil à une des sœurs qui est danseuse professionnelle et lui permet également de s’échauffer dans la pièce à vivre si besoin.

Enfin, pour exploiter toute la hauteur sous-plafond disponible, un deuxième niveau est créé en mezzanine (R+2), accessible via un escalier suspendu. Il accueille l’atelier de la deuxième sœur qui est joaillière et travaille à domicile. Cet espace est ainsi préservé de l’agitation du reste de la maisonnée, suffisamment loin des espaces de repos également pour ne pas perturber le sommeil de l’autre sœur qui a un rythme de vie différent. Et niché sous les toits, l’atelier profite aussi de la lumière d’un velux déjà existant.

Ainsi ce loft unique en son genre est à l’image de ses occupantes, atypique et élégant dans ses volumes. Un projet en miroir des besoins et de la vie des habitantes, dont vous pouvez retrouver toute la genèse dans cet article de mon blog où je vous dévoile les coulisses de la création.

  • Lieu

    Paris

  • Taille

    30 m² au sol / transformé en 60m² habitable

  • Date

    2019

Plan de l'existant (RDC)

Maquette du projet - intérieur

Maquette du projet - extérieur

Plan RDC projet

Axonométrie du projet

Croquis de la vue depuis l'entrée

Plan R+1 projet

Croquis de la pièce à vivre côté cuisine

Croquis de la pièce à vivre côté salon

Zoom Maquette sur le garde corps de l'escalier suspendu

Plan R+2 projet

Croquis de l'atelier en mezzanine

Coupe Longitudinale du projet

Coupe Transversale du projet

Détails Maquette