Comment l’extension, au-delà d’un simple ajout de surface habitable, peut redessiner les espaces pour offrir de nouvelles perspectives à ses habitants ?
NB : un projet réalisé dans le cadre de mes études à l’ESAM Design – en 3ème année de reconversion – dont vous pouvez retrouver les coulisses de la création juste ici !
Et n’hésitez pas à cliquer sur les plans et coupes pour les agrandir ! 😉
Nous intervenons ici pour accompagner un couple dans la rénovation d’une maison de 120m² sur un terrain de 435m² achetée à la campagne en vue d’y passer leur retraite.
La maison en question leur a plu pour sa localisation, à proximité de Paris qu’ils quittent après de nombreuses années citadines et pour son terrain de taille conséquente.
Mais la surface habitable est insuffisante en l’état pour rassembler toutes leurs exigences. Ils ont en effet besoin d’un studio de yoga pour que la femme puisse donner des cours, et d’un espace bureau pour le mari ainsi qu’un labo photo pour des développements argentiques. Et si le couple a des enfants désormais adultes, ils veulent pouvoir aussi bien les recevoir ponctuellement que pouvoir louer leurs chambres le reste du temps.
Un cahier des charges bien rempli pour l’architecte qui doit donc intervenir ici pour apporter les m2 supplémentaires souhaités tout en donnant un supplément d’âme à la maison.
Tout devient alors question d’équilibre, entre l’architecture existante et la nouvelle, l’emprise de la maison sur le terrain, gagner des m2 habitables sans perdre trop de jardin, créer de nouvelles ouvertures pour apporter de la lumière tout en assumant les zones d’ombres, nécessaires à l’intimité.
L’architecture dessinée vient jouer alors sur une diagonale qui va traverser le bâtiment existant pour remodeler l’espace et l’ouvrir davantage vers l’extérieur et l’exposition Sud.
Cette diagonale, tour à tour matérialisée par des pleins ou des vides, va permettre d’équilibrer les espaces intérieurs en les amenant à grandir vers l’extérieur.
Tout comme dans la posture Trikonasana en yoga, c’est de la diagonale que va tirer sa force le projet, c’est ce qui lui confère stabilité et équilibre.
Cette posture nous fait voir le monde sous un autre angle, nous offre de nouvelles perspectives. C’est aussi ce que nous propose l’architecture en venant créer de nouveaux points de fuite et redessiner l’horizon.
En venant casser le rythme du bâtiment existant, la diagonale apporte une nouvelle dynamique permettant de créer un lieu qui sort de l’ordinaire tout en répondant parfaitement au cahier des charges des propriétaires.
Ainsi au RDC la diagonale permet d’accueillir la pièce à vivre en lui offrant une nouvelle vue sur le jardin et de créer un coin bureau à l’opposé sur la cour arrière. Le labo photo prend place dans une pièce à proximité immédiate du bureau, sous l’escalier qui dessert l’étage.
Au 1er étage, on retrouve deux chambres dont une dans une deuxième diagonale qui crée un bow-window sur la façade avant de la maison.
Les chambres de l’étage ont été conçues comme des chambres d’hôtel, chacune avec sa salle de bain privée et sa terrasse. Ainsi les clients peuvent s’en servir aussi bien pour recevoir leurs enfants que comme chambre d’hôte. Elles sont desservies par un petit salon commun sur le palier pour plus de convivialité.
Les propriétaires quant à eux ont leur suite parentale privée au RDC avec accès direct au jardin.
Enfin, un deuxième bâtiment indépendant est créé pour les cours de yoga, avec un accès direct depuis la rue pour les élèves et un accès extérieur couvert depuis la maison principale.
Ainsi la maison, entièrement remodelée autour de ces multiples extensions, offre un nouvel espace parfaitement adapté aux besoins des propriétaires. Elle profite désormais d’une superficie finale de 165m² habitables (sans compter les 40m² de studio de yoga) et de beaux volumes (comme dans l’entrée avec son hall cathédrale) devenant un lieu qui respire, à l’opposé de l’espace étriqué préexistant.