Un studio de 32m² à optimiser et moderniser.
NB : mon tout premier projet d’architecture d’intérieur – bien avant de commencer ma reconversion – des dessins maladroits mais déjà la certitude que j’aime ce travail
L’appartement présente des volumes intéressants, la cuisine a été refaite à neuf récemment, mais difficile de se projeter dans la pièce à vivre initiale qui ne délimite aucune typologie d’espace.
L’objectif est donc de venir déterminer des zones par fonction (espace nuit, salon, repas…) pour créer un cadre de vie pertinent.
La cliente souhaite un espace nuit séparé de l’espace salon sans pour autant trop cloisonner l’appartement. Elle souhaite également avoir un espace repas distinct du salon et un coin bureau.
La solution proposée consiste à ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre pour créer un bar qui servira d’espace repas. Le salon trouve naturellement sa place devant la baie-vitrée donnant sur le balcon, et le coin chambre vient se dissimuler derrière un meuble bibliothèque traversant.
L’entrée est également redéfinie pour protéger l’espace nuit, en créant un petit couloir d’accès à la pièce à vivre avec des claustras. Cela permet de créer un véritable espace tampon en arrivant dans l’appartement.
La salle de bain est refaite à neuf en conservant les emplacements existants des différents éléments de mobilier.
Enfin le bureau trouve sa place au cœur de l’appartement, entre la chambre et le salon.
Côté ambiance et couleur, la décoration s’est déclinée à partir de la cuisine grise avec des touches de violet/rose dans les accessoires pour venir contraster et égayer l’espace. Cela donne un aspect beaucoup plus contemporain à l’appartement et relativement neutre puisqu’il est prévu par la suite de le mettre en location.