Je m’appelle Delphine, j’ai 34 ans et je suis architecte d’intérieur holistique, ou comme je préfère le dire :
Diplômée ingénieur des Mines d’Albi en 2013, je travaille pendant 6 ans dans le secteur de la Haute Joaillerie pour de grandes maisons Place Vendôme. Ce milieu satisfait mon goût pour le beau et me permet de développer mon sens du détail et mon exigence professionnelle.
En 2022, après 4 ans de cours le soir et les week-end, j’obtiens mon diplôme d’architecte d’intérieur-designer avec mention Très Bien à l’ESAM Design, un diplôme reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).
Cette longue reconversion pour revenir à mon premier amour, l’architecture d’intérieur, me fait aussi évoluer intérieurement, et peu à peu mon projet s’affine. Je veux créer des espaces intérieurs tout en y intégrant au passage ce qui m’a aidé moi-même dans mon cheminement: le développement personnel.
J’accompagne donc mes clients à la fois sur leurs projets de rénovation/transformation de leur lieu de vie (comme tout architecte ou décorateur) mais aussi sur la compréhension et l’évolution de leur intérieur à eux (état d’esprit, croyances, émotions…).
Au départ, l’architecture d’intérieur était mon rêve d’enfant, à l’époque où je passais mon temps à construire des maisons en lego…
Mais une fois au lycée, je suis allée voir un architecte d’intérieur indépendant qui m’a dépeint un milieu difficile, avec peu de débouchés, beaucoup de concurrence… et je suis sortie de ce rendez-vous des doutes plein la tête. A cet âge-là, la confiance en soi n’était pas mon atout principal, si bien que j’ai mis de côté mon rêve pour suivre les conseils de mes professeurs, et une voie toute tracée : bac S, classe préparatoire et école d’ingénieur.
Quelques années plus tard, après deux ans de CDD dans une grande maison de luxe Place Vendôme, alors qu’on m’avait vanté toute ma scolarité le prestige du titre d’ingénieur et les nombreux débouchés… je me suis retrouvée au chômage.
J’avais donc renoncé à mon rêve pour la « sécurité » du statut d’ingénieur et j’étais quand même au chômage! Pourquoi ne pas avoir tenté ma chance dans quelque chose qui me faisait vraiment vibrer alors ?
C’est là que s’est enclenché un processus qui allait prendre plusieurs années et qui m’a conduit où je suis aujourd’hui… j’ai entamé une psychothérapie pour comprendre comment j’en étais arrivée là et apprendre à me connaître, j’ai pris des cours de dessin, j’ai exploré le développement personnel, j’ai cherché des formations, j’ai retrouvé du travail, décrochant le sacro-saint CDI toujours Place Vendôme, j’ai pris des cours d’architecture le soir et le week-end, j’ai fini par quitter mon boulot, et me voilà aujourd’hui, à exercer enfin le métier de mes rêves.
Alors oui, me retrouver au chômage fut une des épreuves les plus difficiles de ma vie, avec énormément de remises en question, de doutes, de sentiment d’injustice, de colère, de peurs… mais ce fut aussi un des plus beaux cadeaux que la vie m’ait fait pour me permettre de renouer avec ce qui compte vraiment pour moi.
Eric Brun-Sanglard, le designer aveugle
Aujourd’hui, aborder l’architecture d’intérieur couplée au développement personnel s’est imposé à moi comme la plus belle des évidences.
Parce que les moments où l’on veut revoir l’aménagement de son lieu de vie sont toujours des moments charnières : que ce soit parce que l’on déménage pour un nouveau travail ou pour s’installer à deux, que l’on veuille rénover sa maison en créant une pièce supplémentaire pour agrandir la famille, ou plus douloureusement que l’on souhaite changer de décor suite à une séparation ou un deuil, tous ces moments de vie sont source d’un grand bouleversement intérieur…
Je propose donc d’accompagner à mieux vivre ce changement, en faisant le deuil de l’ancien lieu de vie, en comprenant ce qui se répète dans vos lieux de vie, ce que cela révèle de vous et surtout en posant ce que vous souhaitez désormais manifester dans votre vie afin de concevoir un espace de vie qui soutienne vos projets.
Parce que j’ai moi-même traversé de nombreux changements pour en arriver là, que je sais l’inconfort que cela peut représenter, même dans les cas de changements voulus et positifs et que j’ai pu expérimenter l’importance de vivre dans un environnement qui nous soutient. L’importance de se construire un point d’ancrage pour pouvoir danser avec le mouvement de la vie.
Cette approche touche à la psychologie de l’habitat, une pratique qui consiste à lire un lieu, ressentir son énergie afin de comprendre ce qu’il révèle de nous et ce qui se joue dans nos vies.
Je me suis également formée au feng shui occidental et surtout je m’appuie sur mes apprentissages personnels pour proposer une approche qui s’adapte à chacun. J’offre à mes clients une expérience unique et propre à chacun en fonction des problématiques qui émergeront au cours du projet.
Réservez un appel découverte de 30 min avec moi !
Cet appel, qui est offert, est l’occasion d’échanger sur votre projet, de me poser vos questions et d’expérimenter mon accompagnement pour voir par vous-même ce que je peux vous apporter.
Aventure
Parce que j’adore explorer, expérimenter, découvrir de nouvelles choses, apprendre en permanence, tester et me dépasser. L’aventure entrepreunariale me plaît pour tout ça mais surtout pour l’aventure humaine de vous accompagner dans vos projets.
Partage
Parce que dans la relation que je souhaite créer avec vous, tout est question de partage. Plus vous me partagez qui vous êtes, vos rêves, vos peurs, vos envies, vos craintes, plus je peux vous partager mon regard, mon expérience pour vous aider à avancer.
Bienveillance
Parce qu’il est important pour moi de vous offrir un espace bienveillant où vous vous sentirez accueillis dans votre entièreté et où vous pourrez venir déposer vos préoccupations en toute confiance. Et parce que reconnaître qu’on a besoin d’être accompagné c’est déjà faire preuve de bienveillance envers soi-même.
Joie
Parce que tout est plus facile avec le sourire ! Parce que, même si parfois la vie nous secoue, on peut choisir à chaque instant comment réagir aux évènements extérieurs et que je veux vous aider à construire un espace intérieur source de joie.